La révolution technologique dans le monde de la photographie n’est pas seulement le raz de marée du téléphone portable. Les nouveaux appareils photos à objectifs interchangeables sont en train de terrasser les « Réflex » traditionnels.

Au travers de cet article, je vais vous expliquer en quoi ce changement technologique entraine également un changement de paradigme dans l’approche de  la pratique photographique. Mais avant de vous expliquer en quoi ces outils sont formidables, un petit rembobinage s’impose!

 

Mes premières années de photographie

 

Depuis mon plus jeune âge, la photographie me passionne. Petit, j’adorais piquer le reflex Canon à mon père. C’était l’époque de l’argentique et je shootais bien évidement sans pellicules. J’adorais l’odeur et l’ergonomie de ce boitier AE-1, faire « comme Papa ». Regarder à travers le viseur optique et jouer avec la mise au point manuelle. Le bonheur pour un enfant des années 80^^.

On m’a offert à mes 10 ans, lors de ma première communion, un appareil photo compact, argentique toujours, qui m’a accompagné toute mon adolescence. Photos floues et ratées étaient le lot quotidien mais les souvenirs de vacances , l’adolescence, les voyages scolaires, la vie quoi!

Puis vint l’ère du numérique, avec un compact Sony que j’adorais tellement, hyper compact avec un qualité d’image géniale. Malheureusement , je me le suis fait voler lors d’un voyage à Séville, des fois je pense à lui… enfin bref, on arrive finalement aux choses sérieuses.

NIKON est entré dans ma vie en 2007 lorsque j’ai acheté mon premier réflex. Le  valeureux D40x. Un tout petit appareil reflex avec un objectif 18/55 dessus. Le kit basique que tout débutant achète. J’ai passé de nombreuses années à tenter de comprendre la lumière, le fonctionnement d’un appareil en dehors du mode automatique, le triangle d’exposition, la vitesse d’obturation. You tube commençait à peine et trouver des vidéos explicatives n’était point choses aisées!

J’ai passé ensuite 11 années à utiliser les reflex Nikon D90,D700; D750. Puis en 2019, j’ai franchi le pas du « mirrorless » avec le Nikon Z6.

Cette nouvelle technologie sur les boitiers Nikon (comme chez Sony , précurseur, et Canon) supprime le miroir, ce  miroir qui, lorsqu’il se levait pour dégager le capteur, faisait ce clic-clac caractéristique.

Je vais décrire les différents points qui pour moi ont été un « game changer » dans ma pratique de la photographie de mariage

 

L’ergonomie Nikon Z, pas de révolutions, juste du bon sens.

L’ergonomie Nikon est toujours présente, la logique Nikon est conservée avec des boutons qui tombent toujours sous la main de manière intuitive. C’est une excellente chose car qui dit nouvelle technologie, dit nouvelles manière de travailler. Donc ne pas changer les habitudes d’ergonomie est rassurant pour les habitués d’une marque (Rappelez vous du traumatisme Windows 8…). Idem pour les menus des boitiers Z qui conservent l’aspect des menus des boitiers précédents.

 

L’allègement du matériel, une nécessité pour pouvoir durer dans la photographie de mariage!

 

La suppression du miroir et les progrès technologiques en terme de miniaturisation ont permis d’alléger les boitiers de centaines de grammes. Les nouvelles optiques spécialement conçues pour ces boitiers Z sont également plus légères que leurs ancêtres.

Je peux vous garantir que le poids du matériel est l’un des points les plus importants pour mon activité de photographe de mariage. En effet, trimballer plusieurs kilos de matériel sur le dos par les chaudes journées de juin n’est pas une sinécure! Cela fait partie du boulot, je ne me plains pas. Mais la qualité du reportage est inversement proportionnelle à la fatigue du photographe!

Moins de poids= moins de fatigue= meilleures photos!

 

La détection des yeux, le plus gros changement!

 

C’est l’évolution majeure entre le réflex traditionnel et les mirrorless . Les Nikon Z sont capables d’identifier les yeux des sujets et de faire parfaitement la mise au point sur l’œil.

Cette innovation permet d’avoir une confiance absolue dans l’autofocus et de se concentrer sur ce qui se passe devant moi. Ne plus avoir à me soucier de la mise au point permet de mieux réfléchir à mon cadrage et de me déplacer sans avoir à refaire la mise au point, le Nikon Z6 conservant la mise au point sur l’œil du sujet.

J’ai pu ainsi faire des photos auparavant impossibles à faire avec un Nikon D750. Lorsque, par exemple, une mariée avance rapidement vers son mari, j’ avais souvent des photos avec une mise au point ratée. L’autofocus n’arrivant pas à suivre précisément le sujet. Avec les Nikon Z,  une fois l’œil de la mariée trouvé, la mise au point est parfaite et je peux me concentrer sur la meilleure composition possible.

 

Je vous laisse le soin de regarder cette vidéo pour mieux comprendre comment cela fonctionne:

Le Liveview, ou comment économiser ses genoux et son dos

 

Le Nikon Z ont un écran arrière orientable de grande qualité. Je peux donc cadrer avec cet écran. Auparavant, je devais garder constamment l’œil dans le viseur ce qui impliquait de me baisser souvent pour obtenir des photos plus dynamiques.

Avec les boitiers Z, je n’ai qu’à orienter l’écran, baisser mes bras et shooter. Je peux ainsi m’éviter des centaines de squats et ainsi beaucoup moins fatiguer le dos et les genoux sur une saison complète de mariages! Les reportages sont bien plus qualitatifs, surtout sur la fin de journée, après 8h à courir partout dans des domaines comme celui de Saint Loup en Albret

 

Les optiques Z, le savoir faire Nikon au service d’une qualité d’image encore plus belle

 

Les propriétés de la monture Z permettent l’élaboration par les ingénieurs Nikon d’optiques bien plus légères et avec une qualité d’image supérieure à ce qu’il se faisait jusqu’à présent. Il y a beaucoup moins de défauts optiques, elles sont ultra silencieuses, rapides et précises. Ajoutez l’absence du « clic »  et vous devenez quasiment invisible lors des reportages, ce qui permet de garder un côté instantané, spontané et authentique au reportage.

 

En résumé, une pratique de la photo plus intuitive, amusante et agréable

 

Plus léger, silencieux, moderne, réactif , avec une ergonomie intelligente et idéale pour la photo (mais aussi la vidéo) , le système Z m’a permis d’améliorer la qualité des images, de moins fatiguer et rester bien plus attentif sur les mariages.

Mes reportages de mariages sont encore plus beaux. Et si vous voulez plus d’informations sur mes prestations , n’hésitez pas à me contacter! 

A bientôt sur votre mariage!