Le jour où je suis devenu un vrai Photographe « Fearless « 

par Mai 27, 2024Non classé0 commentaires

C’est quoi un Photographe Fearless?

 

Depuis plus de 15 ans, le site fearlessphotographer.com récompense les meilleures photos de mariage soumises à cet organisme de concours. C’est certainement le concours le plus exigeant et dans lequel le fait de remporter un award est le plus gratifiant.

C’est un concours mondial dans lequel on se retrouve à « affronter  » des photographes Américains, Indiens, Chinois. L’élite de la photo de mariage en quelques sortes.

De très grands noms de la photographie de mariages sont récompensés et j’ai toujours regardé les photos sélectionnées avec une immense admiration.

 

un rêve inaccessible

 

Ainsi, je regardais les awards remis, en me disant que ce serait totalement illusoire d’imaginer gagner un award. D’être parmi ces  photographes exceptionnels. En 2022, je m’étais malgré tout inscrit et j’avais commencé à participer sans aucun succès à la clé.

 

2023, l’année où tout bascule

 

En 2023, j’ai franchi le cap de faire mon premier workshop. J’ai choisi le 72H le workshop qui est une formation d’une semaine à Aix en Provence. Les trois formatrices, Léa, Annie et Marine, multiples gagnantes de Fearless award nous ont donné des clés pour faire des photos qui on du sens.

Cela m’a permis d’ouvrir mon esprit et me rendre compte que le fait d’être sensible au monde qui m’entoure est un énorme avantage dans mon métier de photographe de mariage.

 

2024, la consécration

 

Lors du mariage de Maryline et Philippe, deux fans de chevaux, j’ai eu la chance de pouvoir capturer la révérence de ces deux beaux étalons blancs.

Cette photo un peu atypique, très différente de ce que j’ai l’habitude de réaliser, a visiblement sauté aux yeux du jury de Fearless. Une composition bien pensée, des sujets qui se détachent bien et une ambiance particulière en ce jour de mariage très pluvieux.

Lorsque j’ai été informé par Loic Bourniquel, grand photographe de mariage, que j’avais gagné un fearless, je n’y croyais pas.
Et ce n’est pas sans émotions que j’ai pu voir que c’était vrai. 

Des larmes de fierté et de joie sont montées.

Fierté pour mon parcours, fierté pour mon travail et fierté de montrer à toutes les personnes qui m’ont aidé dans mon travail photographique que leurs conseils ne sont pas vains. Merci à tous, du plus profond du cœur. 

 

Et maintenant ?

 

Et bien maintenant, il faut continuer à travailler dur et toujours aller chercher des choses insolites, belles, pleines d’émotions.

Et encore et toujours vous accompagner dans la création de vos souvenirs.