Dans la vie, nous faisons des rencontres, des gens qui traversent votre vie, certains s’y arrêtent, d’autres ne font que passer. Et dans la vie professionnelle de photographe de mariage à Agen, nous faisons des rencontres de différents prestataires, certains restent, d’autres donnent envie de s’arrêter. Et pour Marion, créatrice de robes de mariées sur Agen, dans son atelier « Mademoiselle Angélique« , nous dirons que nous faisons une parade qui à mes yeux est plus qu’enrichissante!
J’ai découvert le travail de Marion sur un mariage que je couvrais et j’ai flashé sur les dentelles et les tissus finement brodés d’une robe créée par elle.
Et la magie du monde du photographie de mariage fait que, par les réseaux sociaux, Marion m’a contacté pour faire un shooting spécial halloween. Le feeling est super bien passé et depuis on a plaisir à se suivre mutuellement sur les réseaux!
Une envie de mettre en avant le savoir faire de Marion à travers mon œil de photographe de mariage
Le temps a passé depuis ce shooting. Mais j’avais envie de refaire des photos de ses robes mais dans un cadre à la hauteur des ses créations. En septembre 2021, nous avons décidé de faire cela en grand. Et pour cela, il nous fallait un lieu d’exception. Quoi de mieux qu’un établissement de charme fraichement rénové par une propriétaire passionnée? Le château de Cantecort était le domaine idéal!
Maintenant que nous avions cet écrin, il nous fallait « LA » modèle. Et là encore, la magie des réseaux a fait que nous sommes entrés en contact avec Miriam, modèle professionnelle vivant à présent à Paris et originaire du Sud de la France, encore plus au sud qu’Agen!
Les premiers échanges par téléphone nous ont permis de savoir que nous étions sur la même longueur d’onde, de professionnels à professionnels!
Le challenge était de taille et nous savions que Miriam serait là pour assurer! Et en tant que photographe de mariage, les longues journées de shooting, ça me connait et il fallait être à la hauteur de l’évènement, comme lors de ce mariage dans le Gers.
Une équipe de choc pour relever le défi imaginé par le photographe de mariage!
Il nous manquait plus que coiffeuse, maquilleuse et vidéaste pour avoir la dream team! Et quelle dream team!
Nathalie de ArrowkiHair, coiffeuse d’une personnalité ultra énergique, créative et qui est en un éclair capable de déterminer la coiffure idéale pour chaque robe. Je l’avais rencontrée à un salon de coiffure et on avait évidement parlé mariage et coiffure. C’est une sacré artiste ultra experte en coiffure de mariage et de soirée!
Julie de Conseil Beauté by Julie , esthéticienne géniale sur Mérignac en Gironde et qui était ultra motivée pour mettre en beauté Miriam dans ce projet. Je ne la connaissais pas mais on a tout de suite accroché et j’ai vu que j’avais encore une fois à faire à une professionnelle de haut niveau!
Et pour le vidéaste, j’ai proposé à Fabien de Logadrone de se joindre à nous pour nous régaler de ses plans au drone autres! On s’était rencontré sur un mariage. Il est adorable et est un véritable artiste du drone!
La date a été déterminée au lundi 28 Février 2022…. l’attente a été longue mais cela valait la peine!
Julie et Nathalie, deux expertes de la mise en beauté
Nathalie et Julie ont su parfaitement identifier l’esprit que nous voulions donner aux photos.
Sept robes, sept coiffures différentes. Des chignons, des cheveux lâchés, queue de cheval, tout y est passé.
Maquillage sobre et élégant. A chaque robe, j’étais stupéfait du travail réalisé par ces magiciennes!
Nous avons décider d’exploiter les nombreux lieu du château de Cantecort pour que chaque robe ait un esprit différent. Ne pas faire catalogue mais plutôt mettre en avant une émotion, un sentiment d’assurance pour la mariée. Une féminité assumée et classe.
Miriam, une modèle pas comme les autres
A travers ma carrière de photographe de mariage, j’ai pu participer à plusieurs shooting avec des modèles professionnelles. Elles ont capables de prendre les poses et donner vie à l’image.
Nous voulions impérativement une modèle expérimentée compte tenu du défi de shooter 7 robes en une journée.
Miriam a été incroyable. Elle avait cette grâce et cette aptitude à occuper l’espace et faire qu’il se passe quelque chose à chaque photo.
Une chose impalpable, indescriptible mais qui permet d’avoir des images différentes et que j’apprécie.
Elle donnait le rythme, écoutait totalement les demandes et consignes. Malgré la pression et de la masse de travail, elle n’a jamais montré de signes de fatigue et a assuré jusqu’à la dernière minute! Tout cela avec décontraction, sourire et gentillesse.
La créatrice de robes de mariées était aux anges!
Les tissus de qualité française pour un savoir faire de confection française.
Les détails de matière des robes étaient magnifiques, ça brille, c’est fluide, c’est beau et luxueux au toucher. Marion, la créatrice de robes apporte une attention particulière à la provenance de ses tissus.
Elle privilégie les tissus français et européens.
Votre photographe de mariage a adopté le château de Cantecort, un écrin pour votre mariage.
Je ne saurai jamais être assez reconnaissant envers la propriétaire du château de nous avoir accueilli. Idéalement placé entre Bordeaux et Agen, ce domaine fraichement rénové est parfait pour votre mariage!
Son charme lot et garonnais, sa salle de réception splendide, sa cour avec la fontaine romantique, ses arcades, tout est splendide.
Votre photographe de mariage a créé des images nouvelles avec le flash de studio AD600 Pro.
Compte tenu des enjeux pour ce shooting, celui de lancer la collection 2022 de robes de Marion; j’avais à cœur d’avoir une belle lumière.
Pas envie d’avoir des images ternes en cas de mauvais temps. Ce n’est pas la même chose qu’un mariage où on s’adapte et on essaie d’avoir le moins de matériel sur le dos.
Là j’avais le luxe d’utiliser le flash Godox AD600 PRO et une Octobox de 90cm.
De quoi avoir une belle lumière homogène et professionnelle.
Vous pouvez voir plusieurs photos réalisées avec ce flash sur ma page d’accueil accessible ici:
Heureusement pour nous, en ce 28 février, la météo était incroyablement favorable. Un grand ciel bleu et une température printanière. Bien plus agréable que celle d’aujourd’hui , (03/04/2022)
Une expérience humaine enrichissante
Pouvoir partager cette journée avec ces différents prestataires fut un plaisir immense. J’espère pouvoir retravailler avec eux sur d’autres projets et créer encore d’autres images. Le talent et le savoir faire de Nathalie, Julie, Marion et Miriam sont précieux.
Il y a quelque chose de mystique sur cette capacité à créer. Comme tout artiste, le travail est la clé.
A travers mon métier de photographe de mariage, rencontrer de telles personnes est un véritable privilège et je suis reconnaissant pour toute l’énergie et la bienveillance que je perçois à leur contact.
Je ne saurais jamais assez vous recommander de faire appel à ces prestataires passionnés!
Je n’ai pas oublié Fabien de Logadrone. J’attends qu’il finisse le montage et je vous diffuserai les vidéos dont i il a le secret.
Cette journée faite en pleine saison hivernale m’a permis de tester aussi plusieurs images que je pense refaire sur ma saison 2022 de mariages.
Si vous voulez plus d’informations sur la manière dont j’aborde cette journée, n’hésitez pas à consulter ma page mariage.
Si vous voulez savoir comment trouver votre photographe de mariage, cet article peut vous aider
Pour finir, les deux photos prises par le drone de Fabien de Logadrone illustrent parfaitement cette journée parfaite! J’ai laissé son traitement intact, il aime le vignetage 😉
Pour résumer, outre le projet photographique, ce que je retiens, c’est cette accumulation de talents et de savoir faire, ces personnalités ultra positives, cette bonne humeur malgré le planning.
Bref un moment qui compte. Rencontrer des gens talentueux, des gens d’exception, avoir l’impression de toucher l’excellence.
Et surtout créer des images importantes pour Marion et qui lanceront avec succés sa nouvelle collection.
Je conserverai, je pense à jamais, un souvenir très ému de cette journée parfaite, suspendue dans le temps. Je garde l’espoir de pouvoir refonder cette équipe incroyable; Ces avengers , cette justice league, cette dream team!
Et comme nous l’a dit Miriam, notre super modèle: « La prochaine fois , on refait ça dans mon Sud! »
Wait and see!